La région Provence-Alpes-Côte-D’azur, plus simplement appelée PACA réunie en son sein des territoires aussi variés que les Alpes, la Provence et la côte méditerranéenne du sud-est. Un terroir définitivement tourné vers les couleurs chaudes et rassérénantes de la mer. C’est cette chaleur que l’on retrouve dans tous les compartiments de la cuisine du PACA.
PACA ; des couleurs dans l’assiette
Marseille, Nice, Toulon, Cannes, Avignon, Aix-en-Provence, Gap, Monaco-Menton, Arles… autant de villes du Sud qui promettent le soleil et la chaleur. Et ça se voit dans les assiettes. Une bouillabaisse, une anchoïade, une pissaladière, une salade Niçoise, une ratatouille, une soupe au pistou, une fougasse, un bœuf en daube, des ravioles, des oreilles d’ânes… Tous ces noms ne vous donnent-ils pas l’envie de descendre immédiatement sur la côte d’azur ? Ou dans les montagnes qui la surplombent ? Quel que soit l’endroit, les odeurs nous enivrent, pour mieux nous attirer vers la table. Des légumes colorés, de la charcuterie et du fromage des montagnes, des poissons méditerranéens, du vin de pays, du soleil… Que demander de plus ? Peut-être quelques calissons d’Aix et peu de vin de Cassis ? Ou une tarte polonaise de Saint-Tropez avec un verre de Bandol ? Les 13 desserts de Noël chers à l’arrière pays Niçois ? Un verre de Châteauneuf du pape ? Des berlingots de Carpentras et un peu de Génépi ? Pourquoi pas ? Ou bien une tarte du Champsaur, à la confiture ? Si les vins et liqueurs se consomment avec modération, il est un liquide dans le sud-est qui s’apparente à de l’or et qui se consomme avec presque tous les plats ; l’huile d’olive. La région PACA est la terre sacrée des oliveraies en France. Vous pouvez en faire couler sur votre tomate mozzarella (avec juste une feuille de basilic), sur vos rougets, rascasses ou lottes, dans la ratatouille bien sûr, et même pour assaisonner vos agneaux de Sisteron ou les taureaux de Camargue.
Focus sur la bouillabaisse
Mille fois copiée, partout en France, jamais égalée. La bouillabaisse fait partie de ces plats mythiques de la région PACA. Autant pour ses saveurs que pour l’histoire du plat et les polémiques qui l’entourent. Même le nom ‘Bouillabaisse’ n’est pas officiellement daté. Plusieurs origines sont possibles, d’une bouillante abbesse à une flamme vive qu’il faudrait abaisser pour éviter le carnage dans la marmite. Pire encore, on se bat pour savoir si la pomme de terre est un ingrédient de la recette phare. A Martigues, c’est oui. Ailleurs, on doute, voire on ironise sur la patate. Idem pour le beurre. Quoi ? Du beurre dans la bouillabaisse ? Vous l’avez compris, tout le monde retient le nom du plat, mais chacun conserve sa propre recette. Et tout le monde est assuré de détenir LA SEULE recette qui compte vraiment.
Réservez votre traiteur en PACA
Peu importe la recette, la bouillabaisse accompagne aussi bien un buffet froid qu’un repas servi à l’assiette. Il serait d’ailleurs inopportun d’organiser une réception sans penser à préparer le plat mythique des Bouches-du-Rhône. Pour être certain de ne pas commettre d’impair, pensez à demander un devis traiteur aux professionnels de la région. Vous pourrez ainsi vous consacrer sereinement aux autres impératifs qui président à mise en place d’une réception privée ou d’un séminaire. Enfin, le gain de temps vous permet d’accueillir vos invités comme il se doit. Et ce quel que soit l’événement prévu ; anniversaire, repas d’affaires, baptême, mariage, etc.
Replier