La demande de renseignements est 100% gratuite !

3 résultat(s) - Traiteurs en Alsace

Filtres
Effacer Voir les résultats
 Filtrer  Recherche vocale

Nos suggestions

Etude Mice 2024
Voir la carte

Traiteurs en Alsace


La cuisine Alsacienne subit une double influence ; celle de l’Allemagne d’un côté, et celle des grands chefs cuisinier français de l’autre. De fait, d’une cuisine roborative surtout réputée pour l’amour qu’elle voue au cochon, aux gibiers et aux poissons de rivières, on passe à une cuisine traditionnelle affinée. C’est toute la richesse des plats autrefois paysans qui ont leur place sur les grandes tables d’aujourd’hui.

L’Alsace, un patrimoine culinaire partagé

Quand on pense à la gastronomie Alsacienne, les premières pensées nous amènent tout droit vers la choucroute, la tarte flambée et les vins du ballon d’Alsace, dont le célèbre Gewurztraminer. Et il est vrai que ces trois éléments agissent comme de véritables emblèmes culinaires. Du chou à choucroute en passant par les très nombreuses saucisses et préparations au porc, l’Alsace prouve son amour pour le cochon. Ou plutôt pour sa transformation. Ici, rien ne se perd, tout se transforme. C’est presque une philosophie. Lard, palette, presskopf (fromage de tête) knack, saucisse de foie à la bière ou la pistache, tout se récupère et peut faire office de déjeuner ou de dîner. D’ailleurs, ne dit-on pas partout en France que dans le cochon, tout est bon ? Mais les Alsaciens n’élèvent pas que des cochons. On trouve également des oies et des canards. Et la qualité du foie gras Alsacien n’est plus à démontrer. Et le comme la région bénéficie d’un savoir-faire particulier dans le vin capable d’accompagner cette entrée de fête, c’est le repas tout entier qui se trouve illuminé par ses mets délicats. Parmi les plats traditionnels, citons aussi le baeckeofe (la potée Alsacienne en quelques sortes), l’incontournable carpe frites, le lewerknepfle, fleischkiechle et le grumberekiechle, respectivement les quenelles de foie, les galettes de viande et de pommes de terre. En plus de l’Allemagne, l’Italie a su apporter sa note latine dans la cuisine Alsacienne. Les spätzle et les fleischnaka en sont un exemple (pâtes et rouleaux de viande et de pâtes). En dessert, vous ne passerez pas à côté d’un pain d’épices local, parmi les meilleurs au monde (si, si), d’un kougelhopf ou d’un bredele.

Focus sur le Kougelhopf

Le Kougelhopf, c’est la fameuse brioche ronde autant appréciée lors du petit déjeuner qu’à l’heure de l’apéritif avec un verre de Gewurztraminer. On retrouve cette spécialité en Alsace, en République Tchèque, en Autriche et dans la partie sud de l’Allemagne. Ce qui est intéressant avec le Kougelhopf (que l’on appelle aussi Kouglof), c’est que diverses légendes lui attribuent des origines diverses. Et ces légendes sont renforcées par le fait que l’on ne trouve trace de ce plat qu’à partir du XIXème siècle alors même que des moules spécifiques existent bel et bien depuis au moins 1 siècle auparavant. Selon ces légendes, c’est Marie Antoinette qui aurait rapporté ce gâteau déjà célèbre en Autriche à la cour de France. Mais les histoires remontent à bien plus loin, au temps des rois mages, la forme du gâteau rappelant un chapeau ou un turban. Entre Bethléem ou les parlementaires Alsaciens du Moyen-âge, une seule chose est sûre, la forme est née d’un couvre-chef. Mais lequel ? Et de quelle époque ? Là réside le mystère du Kougelhopf.

Réservez votre traiteur en Alsace

Pensez aux prochains événements que vous allez devoir organiser ; le baptême de votre petit fils, votre anniversaire de mariage, les fêtes de fin d’année, ou d’un point de vue professionnel, le prochain séminaire d’entreprise ou les repas d’affaires à venir. En plus de votre vie privée déjà chargée et de votre vie professionnel chronophage, vous allez devoir dépenser du temps et de l’énergie à l’organisation de ces réceptions privées ou professionnelles. Afin de vous soulager, il est bon de penser à vous adjoindre les services d’un chef restaurateur dont l’organisation est justement le métier ; un traiteur événementiel. Vous pourrez alors lui confier la gestion de votre soirée privée ou de votre anniversaire en fonction d’un budget discuté et d’un format préétabli (cocktail dinatoire, buffet, banquet, service à l’assiette ou au plat, etc…). Votre traiteur Alsace vous livrera la prestation de qualité que vous attendez.
 Voir plus
 Fermer
(29)
Crazy Cook Catering
Gottesheim - Bas-Rhin (67)

Devis sur demande

 À partir de 12.10 € / p./ personne

Contacter
5.0 (2)
(10)
C'Passiflora
Battenheim - Haut-Rhin (68)

Laurent organise tous vos événements privés ou professionnels, spécialisé dans le BIO. Des cours de cuisine et des formations sur les plantes sauvages avec cueillette ...

 Forfait dès 58 € / pers.

Contacter
5.0 (2)
(5)
Les Saveurs d'Ici et d'Ailleurs
Strasbourg - Bas-Rhin (67)

Les Saveurs d'Ici et d'Ailleurs vous organisent vos réceptions familiales ou d’entreprises en vous proposant des produits frais et de qualité. Ils répondront à toutes ...

 Devis personnalisé sur demande