Dessert de traiteur : top 5 des meilleures recettes

Inspirations et tendances - 23 mai 2024 -     0

Dessert de traiteur : top 5 des meilleures recettes

Vous recherchez le dessert parfait pour terminer vos repas de fête en beauté ? Parmi les innombrables choix, vous ne savez pas lequel choisir ? Voici des recettes réalisées par les traiteurs de renom à Orléans.

Un événement en vue ? Qu’il s’agisse d’un baptême, de votre anniversaire ou d’une soirée professionnelle, vous pouvez rendre ce moment mémorable en impressionnant vos convives. Quoi de mieux qu’un délicieux dessert pour épater ses invités ? Parmi les choix, voici les meilleures idées de recettes adoptées par les traiteurs d’événements à Orléans.

 

Mousse au chocolat

Une mousse au chocolat à la texture légère est un dessert courant dans les mariages et les événements professionnels. Bien qu’il s’agisse d’un choix classique, elle est appréciée pour son goût moelleux et fondant qui ravive directement les papilles.

Pour préparer cette recette, vous devez avoir comme ingrédients des œufs, du sucre blanc, de la crème liquide, du chocolat noir, de la crème chantilly, des amandes et du jus de citron.

Place à la préparation ! En premier lieu, faites chauffer la crème liquide. Quelques minutes après, hors du feu, ajoutez du chocolat noir et mélangez jusqu’à avoir une texture lisse. Cassez les jaunes d’œufs et mélangez le tout. Prenez un autre bocal pour monter les blancs et ajoutez gouttes à gouttes le jus de citron. Vous constatez que les blancs sont montés ? Ajoutez du sucre et fouettez bien. Ajoutez deux cuillerées de blancs montés dans le mélange de chocolat. Puis, versez le reste de blancs. Placez le tout au réfrigérateur. Votre mousse au chocolat liégeoise est terminée. Vous pouvez le servir dans un bol en ajoutant la crème chantilly et les amandes comme décoration.


Soufflé au chocolat

Le soufflé au chocolat est un chef-d'œuvre apprécié des traiteurs pour sa simplicité et son goût unique offrant une expérience gustative inoubliable. C’est un dessert impressionnant à servir lors d'occasions spéciales.

Maintenant, passons à la recette tant attendue ! Voici les ingrédients nécessaires :

  • Chocolat noir de bonne qualité

  • Beurre

  • Œufs séparés en blancs et jaunes

  • Sucre en poudre

  • Farine

  • Beurre et sucre en poudre pour les ramequins

Quant à la préparation, vous devez tout d’abord préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez légèrement les ramequins et saupoudrez-les de sucre en poudre.

Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie et laissez refroidir légèrement.

Ajoutez les jaunes d'œufs un par un au mélange de chocolat fondu.

Versez-y de la farine tamisée et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Dans un autre bol propre, battez les blancs d'œufs en neige ferme. Ajoutez progressivement le sucre en poudre.

Incorporez délicatement les blancs d'œufs battus en neige à la pâte au chocolat en plusieurs fois.

Remplissez les ramequins préparés avec la pâte à soufflé jusqu'au bord.

Enfin, enfournez les soufflés et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et que leur surface soit fissurée.

 

Gâteau framboisier

Le framboisier est un gâteau qui ravit toujours les invités, et même les meilleurs traiteurs. Un vrai délice, il offre un réel équilibre entre la douceur d’une crème et les bons goûts de framboises fraîches.

Pour le préparer, faites cuire de la crème pâtissière. Ajoutez du beurre pour obtenir une texture crémeuse.

Préparer ensuite un sirop léger pour imbiber les biscuits cuillère.

Montez le gâteau en alternant des couches de biscuits cuillère imbibés de sirop, de crème mousseline et de framboises fraîches.

Terminez le gâteau en le décorant avec quelques framboises.

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses méthodes de préparer un gâteau framboisier. Les recettes différent d’un traiteur à un autre. Aussi, vous pouvez improviser en ajoutant quelques saveurs de votre choix. Attention toutefois aux fausses notes !

 

Clafoutis aux abricots

Qui n’aime pas un entremets aux saveurs contrastées ? Le clafoutis aux abricots séduit tous les palais, des plus petits aux plus grands. Son goût à la fois léger et contrasté est très apprécié. Ce dessert fera l’unanimité durant votre événement à Orléans. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs traiteurs professionnels à Orléans et aux alentours proposent souvent ce dessert lors de leurs prestations.

Pour préparer un bon clafoutis aux abricots, assurez-vous d’avoir des abricots, du lait, de la farine, du cacao en poudre, du sucre, du sel, des œufs, du sucre vanillé, et du beurre fondu.

La préparation de la recette est bien simple.

Battez dans un cul-de-poule les œufs (avec du sel et du sucre).

Lorsque vous obteniez un mélange mousseux, versez de la farine tamisée et du cacao en poudre, et mélangez bien le tout. Versez progressivement le lait tout en continuant de mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez ensuite le beurre fondu et le sucre vanillé.

Préchauffez votre four et enfournez le clafoutis pendant environ 30 à 35 minutes.

Une fois cuit, laissez refroidir légèrement avant de servir.


Tarte normande

Ce dessert offre un équilibre parfait de plusieurs saveurs et possède une texture très agréable. Pour le préparer, voici les ingrédients nécessaires :

  • pâte brisée (faite maison ou du commerce)

  • pommes

  • Œufs

  • Sucre en poudre

  • Crème fraîche épaisse

  • Calvados (facultatif)

  • Sucre glace (pour la décoration)

Pour la préparation, étalez la pâte brisée dans votre moule bien beurré.

Prenez un saladier pour battre les œufs avec du sucre en poudre.

Versez-y de la crème fraîche et du calvados, puis mélangez le tout.

Épluchez les pommes et coupez-les en tranches fines.

Placez les tranches au-dessus de la pâte brisée et versez le mélange.

Enfournez votre tarte.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires