Traiteur engagé ou responsable : une tendance en vogue pour 2023

Inspirations et tendances - 06 avril 2023 -     1

Traiteur engagé ou responsable : une tendance en vogue pour 2023

Avez-vous déjà entendu parler de traiteur engagé ou responsable ?

 Les nouvelles tendances des traiteurs pour 2023 : traiteur engagé ou responsable ?
À l’ère où l’écho de la sensibilisation sur le respect de l’environnement retentit partout, le secteur du service traiteur ne fait pas la sourde oreille. Un bon nombre de professionnels du domaine s’engagent dans le développement durable et les démarches écologiques. Beaucoup d’entre eux s’affichent fièrement en tant que traiteurs engagés et éco-responsables. Et c’est devenu même une nouvelle tendance pour 2023. À nous, consommateurs, de les soutenir afin d’apporter notre contribution à la préservation de la planète. Mais pour ne pas vous engager les yeux fermés avec eux, découvrez le concept sur lequel est basé le service traiteur engagé et responsable.

 

Traiteur engagé ou responsable : un vrai boom sur le marché du service traiteur
Face à des consommateurs de plus en plus sensibles au respect de l’environnement, la démarche vers les engagements environnementaux devient un passage obligé pour tous les secteurs d’activités. Et le marché du service traiteur ne déroge pas à cette règle. La situation est en train de muer : beaucoup de professionnels du domaine concrétisent leurs engagements dans le respect de l’environnement. Les objectifs : préserver la planète et répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Le statut « traiteur engagé ou responsable » est une nouvelle tendance qui marque un tournant majeur dans l’histoire du marché de service traiteur. Mais, en quoi consistent réellement ces engagements environnementaux dans ce secteur d’activité ?


Qu’entend par traiteur engagé ou responsable ?
Vous vous demandez ce que signifie réellement « traiteur engagé ou responsable » ? Les engagements de ces professionnels écologiques reposent sur quelques valeurs :
H3 Économie en énergie et en eau au rendez-vous 
Pour réduire le plus possible l’empreinte carbone de leurs activités, les traiteurs éco-responsables s’engagent à mettre en place tous les moyens possibles pour faire des économies d’énergie et d’eau. Ils privilégient dans ce cas les sources d’énergies renouvelables qui n’émettent pas directement de CO₂. Ils utilisent également des appareils économiques qui consomment moins d’énergie et d’eau.


Place aux produits locaux 
La consommation des produits locaux fait partie du principe de base sur lequel fonctionne un traiteur engagé et responsable. Tout simplement parce que c’est frais, bio et de bonne qualité ! Et par-dessus tout, c’est bon grâce à une saveur nature qui répond exactement à une volonté d’offrir un service haut de gamme et à la hauteur des attentes des consommateurs.

 

Fini les vaisselles et les emballages néfastes pour l’environnement 
Pour la livraison des plateaux-repas ou lors d’un service sur place, un traiteur engagé utilise de la vaisselle et des emballages biodégradables. Ces derniers sont conçus avec des matières premières compostables et renouvelables comme la matière plastique d’origine végétale. Plus de déchets plastiques qui nuisent à l’environnement !

Des produits d’entretien écologiques à l’honneur 
Le choix des produits d’entretien comme le détergent et les autres matériels ne se fait pas à la légère chez un traiteur responsable. Il faut que ceux-ci respectent la norme Écolabel afin de limiter au maximum la pollution de l’eau et le volume d’emballage. Des produits à base de végétaux et d’ingrédients biodégradables et recyclables sont à l’honneur.

Tri des déchets et recyclage au cœur des préoccupations 
Une activité « zéro déchet », c’est le défi relevé par un traiteur engagé. C’est la raison pour laquelle ce professionnel réalise un tri des déchets minutieux pour limiter au maximum l’impact de son activité sur l’environnement. La mise en place de différents conteneurs permet de sélectionner les différents déchets, de faciliter le recyclage et de réduire les gâchis. Certains d’entre eux valorisent même les biodéchets par compostage ou méthanisation.

 

 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires