Les apéritifs dînatoires vont se multiplient et vous cherchez de nouvelles idées afin de varier le choix que vous offrez à vos convives ? Voici 5 tartes salées originales qui changeront un peu des apéritifs dînatoires traditionnels.

Les apéritifs dînatoires vont se multiplient et vous cherchez de nouvelles idées afin de varier le choix que vous offrez à vos convives ? Voici 5 tartes salées originales qui changeront un peu des apéritifs dînatoires traditionnels.

La tarte au potimarron et au jambon cuit

Cette recette n’a qu’un seul inconvénient ; le travail préparatoire sur le potimarron. Évider et détailler la chair en petits cubes peut prendre un peu de temps. Pour le reste, une pâte brisée et quelques minutes sur le plan de travail devrait suffire.

Pour commencer, faites chauffer la tarte à vide pendant environ 10 mn, après l’avoir étalée sur le moule bien sûr. Dans une casserole, faites fondre 50 grammes de beurre et ajoutez-y un oignon haché que vous ferez blondir. N’oubliez pas de constamment remuer la casserole pour éviter que l’oignon n’accroche. Puis, baissez à feu doux et ajoutez les 600 grammes de potimarron. Laissez cuire en remuant pendant 10 minutes environ. Ceci fait, réservez une dizaine de cubes de potimarron à part et ajoutez un peu d’eau dans la poêle et couvrez-la pendant 5 minutes. Puis, versez le contenu de la poêle dans le mixeur, avec 20 cl de crème fraîche, 4 œufs entiers, les 150 grammes de jambon cuit haché, le sel, le poivre et une branche de thym. Mixez. Versez le mélange sur votre pâte à tarte encore un peu tiède et ajoutez la dizaine de cubes de potimarron réservée auparavant. Faites cuire 20 minutes environ. Laissez reposer et servez.

La tarte au fenouil et au bacon

Pour cette recette au mélange particulier des goûts, vous aurez besoin de bulbes de fenouils (4 pour 4 personnes…), d’un poivron rouge, de 150 grammes de bacon, de 4 œufs, de 150 grammes de fromage frais, de 10 cl de crème fraîche et de quelques épices et herbes aromatiques ; sel, poivre, ciboulette, noix de muscade et huile d’olive. Commencez par éplucher et faire cuire les bulbes de fenouil à la vapeur. Puis, faites de même avec le poivron. 15 mn pour les fenouils, 4 à 5 minutes pour le poivron, à la poêle dans l’huile d’olive. De l’autre côté, incorporez, à la fourchette, le fromage frais au mélange déjà battu d’œufs et de crème fraîche. Ajoutez le sel, une pointe de muscade et le poivre.

Il ne vous reste plus qu’à déposer les fenouils sur le fond de pâte feuilletée, avec les lanières de poivron, le tout surmonté de l’appareil au fromage et des tranches de bacon. Après 25 minutes au four vous pourrez y ajouter la ciboulette fraîche.

La tarte à la carotte et au comté

Comptez deux grosses carottes, que vous éplucherez avant d’en faire une julienne. Puis, faites revenir la julienne à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Une fois attendrie, retirez la poêle du feu et ajoutez les feuilles de coriandre préalablement découpée. Dans un bol, battez 10 cl de lait avec 10 cl de crème fraîche et les 4 œufs. Ajoutez le sel et le poivre. Dans le moule, déposez la pâte feuilleté, piquez-la et ajoutez, dans l’ordre, la julienne de carotte à la coriandre, les 100 grammes de comté râpé, le mélange œufs-lait-crème et passez au four pendant 20 minutes environ. Cette tarte est tout à fait adaptée aux apéritifs dînatoires puisqu’elle se mange de préférence tiède, voire froide.

La tarte poulet citron

Pour 4 personnes, comptez 400 grammes de blanc de poulet que vous débiterez en cubes avant de les faire revenir au beurre, à la poêle, pendant 10 minutes. Râpez 50 grammes de parmesan dans un bol et ajoutez les 2 œufs et les 15 cl de crème liquide. Battez le tout avec le sel et le poivre. Tapissez le fond de votre pâte brisée de vos cubes de poulet. Puis, ajoutez quelques zestes de citron et versez votre appareil. Durant les 25 minutes de cuisson, nettoyez quelques radis et découpez des rondelles très fines. Une fois la tarte sortie du four, vous pourrez habillez votre tarte de ces rondelles, accompagnée d’un peu de persil.

La tarte au boudin blanc

Pour accompagner votre boudin blanc, vous aurez également besoin d’une pomme et de trois figues séchées. Commencez d’ailleurs par éplucher et évider votre pomme et la faire revenir à feu doux dans un peu de beurre. Une fois les cubes de pomme bien mou, ajoutez les figues séchées détaillées, un verre d’eau et deux cuillères à soupe de miel. Le but ? Obtenir une belle compote.

D’un autre côté, détaillez le boudin blanc en rondelles, suffisamment épaisses pour ne pas se désagréger et suffisamment fines pour avoir le temps de cuire légèrement dans l’huile de tournesol. Retournez régulièrement les rondelles dans la poêle pendant environ 4 à 5 minutes. Etalez votre compote sur la pâte. Puis ajustez tranquillement les rondelles de boudin blanc par-dessus. Ajoutez un filet de miel sur chaque rondelle de boudin blanc et passez au four. Laissez 10 minutes et servez sitôt sortie du four. A vos apéritifs dinatoires !

Découvrez également

Nos articles

Le zoom : Quelles différences entre vegan et végétarien ?
 
12/02/2021 - 98 vues

Le zoom : Quelles différences entre vegan et végétarien ?

Entre végétarien, végétalien et vegan, on avoue que l’on s’y perd un peu. Quelles sont les véritables différences entre les trois régimes alimentaires tels qu’ils sont présentés ?
Consulté 98 fois

L'histoire d'un plat : la crêpe
 
02/02/2021 - 20 vues

L'histoire d'un plat : la crêpe

Ha, la crêpe Bretonne ! Connue jusque dans les rues de New-York ou les restaurants de Shanghaï. La bonne crêpe ou la bonne galette d’ailleurs. Parce qu’à l’ouest, on n’est pas toujours d’accord sur la définition de la galette.
Consulté 20 fois

La cuisine : Les fruits et légumes du mois de Janvier
 
15/01/2021 - 28 vues

La cuisine : Les fruits et légumes du mois de Janvier

L’hiver est déjà bien entamé et pour que le moral n’en prenne pas un coup, faire le plein de vitamines est essentiel. Pour cela, les fruits et légumes de saison sont vos alliés !
Consulté 28 fois

L’histoire d’un plat – La tarte Tatin
 
15/12/2020 - 180 vues

L’histoire d’un plat – La tarte Tatin

La tarte Tatin est aujourd’hui un incontournable de nos repas dominicaux en famille. Cette tarte renversée, permettant la caramélisation des pommes juste à souhait, s’avère être un délice pour nos papilles.
Consulté 180 fois

Le zoom : Les serres connectées
 
24/10/2020 - 457 vues

Le zoom : Les serres connectées

Les serres associées à l'internet des objets pourraient permettre de nourrir les 9 milliards de personnes que comptera la Terre en 2050, sans pour autant polluer ou augmenter la quantité de CO2 dans l'atmosphère. Explications.
Consulté 457 fois

Les légumes, les vrais super-héros de l'alimentation
 
09/10/2020 - 204 vues

Les légumes, les vrais super-héros de l'alimentation

Sucres assimilables, fibres, nutriments, vitamines et même protéines, les fruits et légumes contiennent tout ce dont nous avons besoin... Véritables enchanteurs de nos assiettes, ils contribuent de surcroît à nous maintenir en bonne santé.
Consulté 204 fois

Histoire d'un plat : le Hamburger
 
25/09/2020 - 181 vues

Histoire d'un plat : le Hamburger

Typiquement, le hamburger est un plat qui nous vient des Etats-Unis. Les fast food en regorgent depuis des décennies. Et nos rues affichent volontiers nombre de recettes façon food porn.
Consulté 181 fois

La cuisine : Les fruits et légumes du mois de Septembre
 
11/09/2020 - 164 vues

La cuisine : Les fruits et légumes du mois de Septembre

Le mois de septembre marque la transition entre deux saisons : l’été et l’automne. La grisaille n'aura pas raison de notre cuisine !
Consulté 164 fois

La cuisine : le ceviche
 
24/07/2020 - 229 vues

La cuisine : le ceviche

Le ceviche, prononcé « cevitché » ou « cebitché » est le nom d’un plat qui nous vient des côtes d’Amérique du Sud. Il s’agit d’un plat de fruits de mer ou poisson cuits à froid dans une marinade, par acidité.
Consulté 229 fois

La cuisine : Les fruits et légumes du mois de juillet
 
10/07/2020 - 222 vues

La cuisine : Les fruits et légumes du mois de juillet

Vive l’été, son beau temps, sa chaleur, ses longues journées… Et ses fruits et légumes ! Divers et variés, les petites douceurs que nous offre la nature en juillet sont fraîches et revigorantes.
Consulté 222 fois

Le conseil : gérer les allergies
 
26/06/2020 - 234 vues

Le conseil : gérer les allergies

Entre les régimes alimentaires particuliers (sans gluten, vegan, végétarien…) et les allergies de plus en plus nombreuses, il devient de plus en plus compliqué de trouver un menu capable de satisfaire tout le monde.
Consulté 234 fois

La cuisine : un apéritif dinatoire provençal
 
12/06/2020 - 247 vues

La cuisine : un apéritif dinatoire provençal

On entendrait presque les cigales chanter !
Consulté 247 fois

Afficher plus de news

Nos interviews

SARAH LIMA TRAITEUR
 
15/05/2020 - 279 vues

SARAH LIMA TRAITEUR

Invitez le Brésil et toutes ses influences à votre événement !
Consulté 279 fois

PIMP MY FOOD
 
21/02/2020 - 367 vues

PIMP MY FOOD

Pimpez votre réception !
Consulté 367 fois

CINO TRAITEUR
 
15/11/2019 - 798 vues

CINO TRAITEUR

Cino Traiteur c’est l’amour du goût, le vrai, le juste mais aussi celui du travail bien fait.
Consulté 798 fois

COCKTAIL COCKTAIL
 
18/10/2019 - 2599 vues

COCKTAIL COCKTAIL

Guillaume Chotard travaille en famille puisque c’est de concert avec sa mère qu’il dirige l’entreprise Cocktail Cocktail fondée en 1996. Le traiteur est aujourd’hui incontournable sur la région et nous savons pourquoi…
Consulté 2599 fois

LE PETIT LUCE
 
06/09/2019 - 877 vues

LE PETIT LUCE

Du fait maison, sur mesure & accessible, le Petit Luce est le traiteur qu’il vous faut.
Consulté 877 fois

AGEN EVENTS
 
26/07/2019 - 931 vues

AGEN EVENTS

Laurianne et William ont dépoussiéré leurs métiers en 2014, date à laquelle ils ont quitté le traiteur chez lequel ils travaillaient, pour créer Agen Events !
Consulté 931 fois

MARC & SOPHIE TRAITEUR CUISINE & SERVICES
 
31/05/2019 - 1304 vues

MARC & SOPHIE TRAITEUR CUISINE & SERVICES

Marc riche de plus de 30 années d'expérience en cuisine a souhaité créer sa structure pour donner le meilleur de ce métier : de la qualité en quantité ! Sophie, quant à elle s'occupe de la gestion et de l'organisation de votre réception !
Consulté 1304 fois

MBRA
 
14/12/2018 - 744 vues

MBRA

Un traiteur riche en saveurs et en ressources !
Consulté 744 fois

LE MOULIN DES QUATRE SAISONS
 
19/10/2018 - 1056 vues

LE MOULIN DES QUATRE SAISONS

« Toujours mieux » est la ligne directrice du Moulin des quatre saisons depuis 1996, preuve en est cette étoile attribuée en 2014 au restaurant.
Consulté 1056 fois

Frédéric Fouquet, Créateur d’Émotions Culinaires
 
05/10/2018 - 635 vues

Frédéric Fouquet, Créateur d’Émotions Culinaires

Plus qu’un traiteur, un Chef privé : à chaque date, une prestation et un dévouement entier !
Consulté 635 fois

LE JARDIN DU GOUT
 
27/07/2018 - 694 vues

LE JARDIN DU GOUT

Une entreprise créative, réactive et proche de vous qui sélectionne ses produits de façon très stricte ! Le jardin du goût est plus qu’un traiteur, c’est un « restaurant qui se déplace ».
Consulté 694 fois

TRAITEUR ÉVÉNEMENTS AS ROTISSERIE
 
13/07/2018 - 755 vues

TRAITEUR ÉVÉNEMENTS AS ROTISSERIE

Avec sourires et bonne humeur, la team de L’AS Rôtisserie a su moderniser le milieu en s’adaptant aux exigences d’aujourd’hui : mobilité, traçabilité des produits, qualité, originalité des propositions …Ils ont tout bon !
Consulté 755 fois

Afficher plus de interviews