Recherche avancée de traiteur
Casher
Halal
Promotions uniquement
Budget par personne  
Ne sait pas
total :
Ne sait pas
AFFINER MA RECHERCHE

Traiteur à ORLEANS

Orléans, une ville riche en découvertes et en douceurs

Orléans a une place importante dans l’histoire de France puisqu’elle a été renommée dès l’antiquité. Cette situation a été acquise grâce à son positionnement, car il s’agit tout de même d’un point stratégique à ne pas négliger. Ce patrimoine relativement riche ne l’a pas empêchée de proposer à tous les visiteurs de nombreuses spécialités culinaires que vous aurez l’occasion de déguster au cours d’une période favorable à savoir en Juillet et en Août.

La Seconde Guerre mondiale a totalement dévasté Orléans

L’attrait est tellement fort que la commune a eu l’occasion d’être classée « ville d’art et d’histoire ». Ce label est relativement récent puisqu’il a été instauré en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication. Pour l’obtenir, il suffit de mettre en avant une politique d’animation attractive qui s’intègre parfaitement dans la charte. Il est important de préciser que cette labellisation est aussi valable pour les pays. L’objectif premier consiste à valoriser le patrimoine qu’il soit naturel, bâti ou industriel et même l’architecture suscite un vrai engouement. Orléans possède de ce fait tous les atouts pour combler les attentes des voyageurs.

Conçue pendant l’Antiquité, elle a pu traverser le Moyen Âge, l’époque moderne, la Révolution ainsi que le 19e siècle. C’est en 1852 qu’un véritable dynamisme est dévoilé, car la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans voit le jour. L’économie de la ville est donc totalement bouleversée alors que les conflits de 1870 s’apprêtent à chambouler les habitants. Elle réussit à relever la tête, mais, au cours du 20e siècle, une nouvelle période s’avère être particulièrement difficile puisque la Seconde Guerre mondiale n’épargne pas Orléans. La commune est méconnaissable après la signature de l’Armistice, les destructions ont été multiples.

De plus, la ville a acquis malgré elle un statut lié à la déportation à cause de cette gare qui avait été auparavant le centre d’un bouleversement majeur de l’économie. Malgré cette phase très complexe, la commune est entièrement reconstruite sur les directives de Jean Royer et Jean Kerisel. Ce siège de la préfecture de la région dispose donc de sérieux atouts pour convaincre les touristes de programmer un séjour ou un évènement spécifique.

De nombreuses douceurs à savourer lors de votre séjour à Orléans

Les amoureux du patrimoine seront donc conquis à l’idée de se promener dans les rues afin de découvrir cette richesse et ce passé rythmé par les succès, les douleurs et les échecs. Vous aurez également la chance de savourer quelques mets locaux très appréciables comme le Cotignac qui est une gelée de coings présentée de manière insolite. Les spécialistes ne proposent pas un bocal, mais une petite boîte ronge en épicéa. Cette douceur était offerte par la ville aux différents Rois de France. Pour agrémenter vos plats, vous aurez l’occasion d’utiliser le vinaigre qui porte le nom de cette commune. Il est issu d’un savoir-faire ancestral puisqu’elle était connue pour son commerce de vins tourangeaux.

Si vous aimez assaisonner vos viandes ou encore vos vinaigrettes, il serait peut-être intéressant d’opter pour la Moutarde d’Orléans dont la recette date tout de même de 1580. Cette dernière a été quelque peu oubliée, mais elle a eu la possibilité d’être à nouveau servie grâce à Martin Pourrin, un vinaigrier qui a voulu redonner les lettres de noblesse à cette conception artisanale. Orléans présente donc de nombreuses douceurs dans la rubrique des spécialités culinaires, vous pourrez ainsi trouver un fromage de vache onctueux et parfumé. Baptisé le Cendré d’Olivet, il a la particularité d’être conservé dans la cendre, cela lui permet d’avoir cette croûte caractéristique.

Dès la première bouchée, vous serez transporté dans un univers parallèle puisque votre odorat aura déjà été titillé par cette agréable odeur de terre qui provient de cette fameuse cendre.

Ne manquez pas tous les détails de la statue de Jeanne d’Arc

Au vu de son passé très intense, les voyageurs n’auront aucune difficulté pour identifier une activité. Les visiteurs ont tendance à plébisciter un seul lieu à savoir la cathédrale Sainte-Croix qui est l’un des plus grands bâtiments de la ville. Il se montre fièrement à tous les touristes qui seront conquis par cette architecture. Si vous êtes un passionné de verdure, le Parc Floral devrait vous enivrer dès que vous aurez franchi le seuil de la porte. Par contre, la période printemps/été est la plus attractive puisque les fleurs sont nombreuses.

La place du Martroi est devenue un standard dans les guides touristiques. Il faut noter qu’elle met en avant la statue de Jeanne d’Arc, cette femme a marqué profondément la ville au cours des différentes batailles. Admirez donc la subtilité de cette création, vous devriez être absorbé par tous les détails, l’auteur a été extrêmement minutieux dans son travail. Pour une séance shopping, le centre-ville sera idéal alors que les amoureux de peintures préféreront sans doute le musée des Beaux-Arts.

Une température agréable surtout en été

Au vu de la situation géographique d’Orléans, vous ne serez pas surpris d’apprendre que deux mois dans l’année sont particulièrement intéressants. Si vous souhaitez vous offrir les services d’un traiteur pour l’organisation d’un banquet, d’une cérémonie, d’un mariage ou d’un baptême, il sera judicieux de sélectionner Juillet ou Août. Les températures sont agréables puisqu’elles avoisinent les 30 degrés, vous serez ainsi à l’abri de la chaleur et donc de la canicule. La foule n’est généralement pas très importante, elle est certes présente, mais l’affluence est plus faible que celle dans le sud de la France.

En parallèle, vous pourrez programmer votre séjour en Mai, Juin ou en Septembre, l’arrière-saison offre une ambiance particulièrement intéressante. Il y a tout de même un problème à ne pas négliger qui pourrait entacher votre venue, il s’agit de la pluie. Dans cette zone de la France, elle est largement au rendez-vous puisqu’il faut prévoir en moyenne 50, voire 60 mm tous les mois. Cela est aussi valable au cours de l’été, il est donc conseillé d’avoir à portée de main un anorak ou un parapluie si vous souhaitez vous lancer dans les multiples visites.

Votre recherche : 1 traiteur assure cette prestation

BALADES GOURMANDES
BALADES GOURMANDES
Traiteur ORLEANS - Le succès d’un plat réside dans sa création.
Franck-Olivier Blin
puise dans son expérience professionnelle
et ses nombreux recueils de cuisine pour vous offrir une expérience gustative inoubliable.
Chaque plat est minutieusement concocté afin de vous proposer des alliances...  Voir la fiche
Afficher par Cuisines
Afficher par Evénement
-  traiteur Mariage Orleans
-  traiteur Anniversaire Orleans
-  traiteur Réveillon St Sylvestre Orleans
-  traiteur Brunch Orleans
-  traiteur Baptême Orleans
-  traiteur Cocktail Orleans
-  traiteur Cocktail - Vin d'honneur Orleans
-  traiteur Fête de Noël Orleans
-  traiteur Tournage de film Orleans
-  traiteur Soirée Célibat./Speed dating Orleans
-  traiteur Pacs Orleans
-  traiteur Arbre de noël Orleans
-  traiteur Réception entre amis Orleans
-  traiteur Réception Orleans
-  traiteur Réunion Orleans
-  traiteur Réunion de Famille Orleans
-  traiteur Anniversaire d'entreprise Orleans
-  traiteur Soirée à thèmes Orleans
-  traiteur Défilé de mode Orleans
-  traiteur Repas d'affaire Orleans
-  traiteur Dégustation de produit Orleans
-  traiteur Soirée d'entreprise Orleans
-  traiteur Salon Orleans
-  traiteur Conférence de presse Orleans
-  traiteur Meeting politique Orleans
-  traiteur Bat et Bar Mitzvah Orleans
-  traiteur Séminaire résidentiel Orleans
-  traiteur Assemblée générale Orleans
-  traiteur Remise de prix Orleans
-  traiteur Fiançailles Orleans
-  traiteur Soirée d'école Orleans
-  traiteur Journée d'information Orleans
-  traiteur Incentive Orleans
-  traiteur Formation Orleans
-  traiteur Conférence Orleans
-  traiteur Enterrement de vie de jf/jh Orleans
-  traiteur Fête religieuse Orleans
-  traiteur Convention Orleans
-  traiteur Spectacle Orleans
-  traiteur Congrès Orleans
-  traiteur Lancement de produit Orleans
-  traiteur Exposition Orleans
-  traiteur Evénement commémoratif Orleans
-  traiteur Présentation de produit Orleans
-  traiteur Journée d'étude Orleans
-  traiteur Collecte de dons Orleans
+ Voir plus

Nouveaux traiteurs

 

Promotions traiteurs

 

Annonces