La cuisine : un apéritif dinatoire provençal

Conseils - 12 juin 2020 -     0

La cuisine : un apéritif dinatoire provençal

On entendrait presque les cigales chanter !

Des plats simples à préparer…

L’idée, c’est donc de préparer tranquillement des petits plats simples à déguster à l’apéro. Simples à préparer, mais qui explosent bien en bouche. Comme les brochettes de Gambas à la crème de pois chiches par exemple. Sur un pic, rassemblez deux gambas et deux noix de Saint-Jacques. Faites les saisir à la poêle et assaisonnez aves un peu d’épices de votre choix (paprika ou ras el hanout par exemple). Remplissez un ramequin de crème de pois chiches et passez à l’apéritif. On vous l’avait dit ; simple et ensoleillé.

Autre possibilité, et tout aussi facile à réaliser ; le filet de rouget à la tapenade. Une fois les filets levés, lavés et les arêtes retirées, passez-les à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Toujours le côté peau vers le haut. Auparavant, vous aurez pris soin de préchauffer votre four à 180 °C. Quand les filets sont saisis, nappez-les de tapenade et enfournez-les. Pas plus de 3 minutes. Vous n’avez plus qu’à les servir, accompagnés de feuilles de roquettes, d’aneth et d’un filet d’huile d’olive.

… Qui rappellent le Sud en bouche

Toujours aussi simple et rapide à préparer, les verrines de thon à la tapenade verte. Emiettez le thon et mélangez-le avec du fromage frais, de la tapenade verte et de la crème fraîche. Versez dans une verrine et accompagnez d’un gressin. C’est prêt ! Pour rester dans ces saveurs sudiste qui font tant de bien au moral, faites chauffer une ratatouille et mixez-en une partie. Si vous le souhaitez, ajoutez un fond de crème fraîche pour un aspect velouté. Servez tiède dans un bol. Voilà une sauce pour dips ou chips qui ne vous aura pas coûté grand-chose.

Si vous aimez prendre le temps de cuisiner, vous pouvez aussi vous lancer sur une fougasse aux herbes et aux tomates confites. Il vous faudra de la farine, de la levure et surtout un grand nombre d’herbes aromatiques du Sud ; basilic, origan, thym, romarin et, bien sûr, huile d’olive. Pour accompagner vos gressins, préparez vous-même votre houmous. Du fenouil, de la menthe, des pois chiches bien égouttés, du poivre, du sel, de l’huile d’olive… Et un mixeur. Mixez le tout ensemble pendant une minute environ et laissez reposer au frigo le temps que vos convives s’installent.

Deux dernières idées juste pour vous

Allez. Pour finir, on vous donne deux autres idées de recettes ; le cake aux aubergines et au thym, et le gaspacho de concombre. Pour la première, prévoyez un temps de cuisson d’environ 50 minutes. Commencez par découper les aubergines en petits dés, sans les peler. Puis faites-les revenir dans un bain d’huile d’olive pendant environ un quart d’heure. Pendant ce temps là, coupez aussi le fromage de chèvre en dés et préparez la pâte. Pour ce faire, mélangez œufs, farine et levure. Ajoutez un peu de lait et d’huile d’olive. Une fois votre mélange bien homogène, ajoutez l’ensemble des ingrédients (aubergines, thym et fromage de chèvre) et versez le tout dans un moule à cake. Mettez au four.

Quant au gaspacho de concombres, c’est encore plus simple. Mettez ensemble dans un mixeur ; concombre, yaourt de chèvre ou de brebis (si vous préférez), un peu de crème liquide, quelques feuilles de menthe, un peu de jus de citron, et l’assaisonnement adéquat (sel, poivre, paprika doux…). Appuyez sur ON et laissez faire votre mixeur jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez dans les verrines et réservez au frais avant que vos invités ne se jettent dessus.
On vous souhaite un bel apéritif.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires